Hypnothérapie – Développement Personnel

ACCUEIL

«  Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l’ancien. » Dan Millman.

shutterstock_164723582

Souffrance. Peur. Cercle vicieux. Compulsions. Blocages. Vous ne savez plus quoi faire. Et peut-être avez-vous le sentiment d’avoir tout essayé.

La peur du changement, conscient ou inconscient, nous concernant tous (même pour aller mieux), établir un rapport de confiance est vraiment important.

La lecture des différentes pages de cette rubrique destinée à l’hypnothérapie vous permet d’avoir une vue globale sur ce qu’est l’hypnose en thérapie ou en coaching. Vous découvrirez quelle est ma pratique et comment je me propose de vous accompagner.

Pour en savoir plus vous pouvez lire les rubriques « Coaching Personnalisé » et « Coaching Spécialisé Créatifs»  qui mettent en avant les aspects de gestion émotionnelle et de préparation mentale.

Et pour découvrir autrement, vous pouvez aussi consulter la rubrique « Ateliers ». Ou prenez simplement contact avec moi, je vous réponds avec plaisir et vous reçois au cabinet médical et paramédical d’Annemasse, proche de Genève, en Haute-Savoie.

Je me déplace à domicile dans un périmètre de 30km pour les personnes à mobilité réduite.

Cliquez ici pour prendre rendez-vous en Haute-Savoie (74).

L’hypnose ni aucune des pratiques mentionnées dans ce site, ne se substituent en aucun cas à la médecine. Aussi, dans certains cas, demandez l’avis de votre médecin.

L’HYPNOSE, C’EST QUOI ? DEFINITION

L’hypnose effraie et fascine en même temps beaucoup de monde, associée à de nombreux clichés qui déforment beaucoup la réalité de ce qu’elle est. 

A savoir, qu’aujourd’hui encore, des scientifiques, docteurs, neuroscientifiques, travaillent à explorer les mystères de notre cerveau, de notre conscience, de états modifiés de conscience (telle que la méditation). shutterstock_182216750

Je m’applique ici à vous donner une définition en termes simples de ce qui est connu et remarqué.  L’un des états modifiés de conscience induit par l’hypnose n’est autre que le rappelle et/ou le maintien d’un état naturel qui se produit spontanément plusieurs fois par jour (on parle de cycles ultradiens). Le conscient est toujours présent! Vous n’allez nulle part ailleurs qu’en vous-même! Même si parfois, avec le lâcher-prise votre inconscient vous fait croire que vous avez dormi. En séance, le thérapeute ne recherche pas forcément un état très « profond » car cela n’influence en rien la qualité du travail. Et la plupart du temps, vous vous souvenez de tout. Sans compter que parfois l’état est si léger que vous pensez qu’il n’y a pas eu d’hypnose (notamment par la pratique d’hypnose conversationnelle).  Cet « état » atteint permet une communication directe avec l’Inconscient, qui est cette « partie » de vous qui vous connait mieux que vous-même. 

Parmi ce que l’on connait de l’Inconscient, on sait qu’en s’adressant à lui directement, il répond immédiatement en respectant ce que l’on appelle l’Ecologie (votre système de croyances, vos valeurs, votre perception du monde…). Votre « carte du monde » peut ainsi évoluer et des changements s’opérer. L’Inconscient travaille vite et bien. Ce qui ne veut pas forcément dire que les changements se manifestent sur le champ. Quoique parfois, cela soit le cas, comme par exemple une seule séance unique peut mettre fin à une phobie ou une allergie.

Un Etat modifié de conscience peut être alors induit, c’est-à-dire recherché, provoqué. De différentes façons. Il peut être assimilé à la transe. Terme qui fait peur aux occidentaux mais que certains atteignent par le son du tambour. J’ai mentionné plus haut l’un des états modifiés de conscience qui permet le contact avec l’inconscient. Il en existe d’autres.

L’hypnose Humaniste, permet « l’hyper conscience » certains comparent cet état au « mindfullness », la pleine conscience. En effet, vous accédez à un état de conscience élargi qui vous permet encore plus que de simplement contacter votre inconscient. Vous pouvez alors aussi contacter ce que Jung a désigné « inconscient collectif », vous pouvez imaginer puiser dans la pure information, en fonction des besoins. Le symbole et l’émotion étant au cœur de ce langage, similaire à celui du rêve. Accéder à la « guérison » émotionnelle devient plus doux et accessible.

Le pouvoir que nous avons est incroyable ! Ce n’est pas de la magie dans le sens d’une intervention extérieure paranormale, non. Cela peut paraître magique, oui. Et c’est vous qui vous impliquez en conscience pour actionner les leviers du changement. Quel que soit le type d’état modifié auquel vous accédez.

L’hypnose désigne donc un outil et un ensemble de pratiques, de protocoles, de savoirs-faire qui sont celui du thérapeute.

Pour en savoir plus lisez les pages « Historique » et « Thérapie ou coaching ? » Ou prenez directement contact avec moi.

“La PNL est la théorie, l’Hypnose est l’application“ – Olivier Lockert

THERAPIE OU COACHING ?

shutterstock_158014367

L’une et l’autre s’entremêlent ou se répondent. On parle de thérapie lorsque « quelque chose ne va pas », à un niveau psychologique et/ou physiologique.

 

Dans le cas de problèmes de santé, la thérapie ne remplace pas les traitements médicaux, mais sera un complément en parallèle d’un suivi médical. A savoir que ne sont pas concernées par cette thérapie, les personnes souffrant de troubles d’ordre psychiatrique.

shutterstock_167767211

Cette approche thérapeutique s’adresse à ceux qui souhaitent se soigner de leurs blessures intérieures, se débarrasser d’une habitude, se soulager d’une souffrance physique et/ou émotionnelle…

En revanche, le coaching (terme très en vogue), part du principe que tout va bien et que vous souhaitez aller « mieux que mieux ». Le coaching permet alors de « booster » des qualités, des compétences, de les trouver, les re-trouver ou bien encore, de les créer, pour atteindre un ou des objectifs définis par vous-même. Par exemple : optimiser vos chances de réussite à un examen, décupler vos aptitudes physiques…
Aussi, ces pratiques permettent d’accompagner ceux qui cherchent à mieux se connaître, à mieux comprendre le sens de leur vie, la Vie … On parle alors plus de développement personnel.

 shutterstock_938619192

Le thérapeute vous accompagne, que ce soit en coaching ou en thérapie, vers l’atteinte de vos objectifs. Et c’est VOUS qui avancez sur VOTRE chemin.

DEROULEMENT D’UNE SEANCE

« La vie a trois aspects: le Paradoxe, l’Humour et le Changement. »
~~ Socrate

Le thérapeute respecte chacune de vos croyances, de vos valeurs, de vos objectifs. Il laisse les siens de côté ainsi que son histoire personnelle. S’il arrive qu’en séance, il vous raconte une anecdote le concernant, une histoire ou autre chose, il est toujours question d’outils thérapeutiques.

Sachez que TOUT est stratégie, RIEN n’est hasard, et TOUT est accès à votre bien-être, votre changement, l’atteinte de vos objectifs.

Aller vers le changement, n’est pas forcément agréable, ou désagréable. Le sérieux laisse aussi la place au rire, à la douceur et à la détente.  Et chaque émotion a une possibilité de s’exprimer et d’être entendue. 

L’hypnose fait partie des thérapies « brèves » et porte bien son nom.  Cependant, le nombre de séances varie au cas par cas. Chaque histoire, chaque personne, étant unique.  Il est risqué de stipuler par avance un nombre défini de séances.

1

Le déroulement à proprement dit : 

-Prise de contact au téléphone. Prise de rendez-vous. J’en propose 2 espacés d’environ 7 à 10 jours pour entamer le processus et que vous puissiez avoir le créneau qui vous convient le mieux. (Par la suite, vous aurez toujours la possibilité d’annuler ou de reporter vos rendez-vous en respectant un délai de 48h avant. Autrement, la séance est considérée comme due.)

-Je vous accueille, au Centre Médical et Paramédical d’Annemasse, en Haute-Savoie (74). Je me déplace à domicile sous conditions (pour les personnes à mobilité réduite, évidement)

-La première séance est essentielle! Nous faisons connaissance. Vous me parlez de vous. Et nous déterminons ensemble vos objectifs. Le processus est lancé.

-Vous êtes assis la plupart du temps. Parfois, certaines techniques demandent des déplacements dans l’espace.

-En fin de séance, je propose ou pas un autre rendez-vous.

-Les séances sont en règle générale espacées de 2 à 3 semaines. En fonction des besoins.

Prenez contact avec moi, je serai ravie de vous répondre.

Tarifs : 60 Euros/séances au cabinet d’Annemasse, proche Genève.

POUR QUI ? POUR QUOI ?

POUR QUI? 

L’accompagnement que je propose s’adresse à tous et aux enfants aussi. Quel que soit votre âge, votre sexe, votre parcours, votre métier, vos croyances, vos traditions culturelles.

POUR QUOI ?

shutterstock_124318768

  • Vous avez fait 3,5,7 régimes, et rien n’y fait ! Vous êtes trop gros/grosse. Et c’est même pire.
  • Vous n’arrivez pas à faire le deuil d’une relation passée. Et ça commence à faire longtemps. Ne laissant aucune place à une nouvelle relation.
  • Vous craignez la solitude. Et pourtant, c’est bien ce qui semble ce produire de plus en plus. Le rejet. L’abandon.
  • Vous avez vécu une situation d’humiliation ou d’injustice. Vous vous sentez accablé par le destin et moins que rien.
  • Vous gâchez systématiquement toutes les opportunités de réussite. Comme si un sort vous avait été jeté. La dévalorisation s’installe.
  • Tous les mêmes ! Toutes pareilles ! Vous tombez constamment sur le même type de partenaire. Le même type de situation au travail.
  • Le tabac ! Mon ennemi mon ami. Je veux arrêter mais c’est plus fort que moi.
  • Le stress vous tétanise. Vous avez travaillé dur pour vous préparer à vos examens, et là, vous aller tout gâcher.
  • On se dispute tout le temps. Pourtant, je l’aime. Mon enfant, mon mari, ma chérie. shutterstock_163175540
  • Pipi au lit !!!!! Stop stop stop. Vous avez tout fait. Et votre petit bout qui devient grand mouille ses draps toutes les nuits.
  • Avec ma copine, mon copain, mon épouse, mon époux, on veut avoir un enfant. Impossible. Pourtant, médicalement tout va bien.
  • Troubles sexuels. Je veux retrouver ma virilité. Je veux me sentir femme, désirée.
  • Quand je suis triste, je mange. Je ressens un vide. Et je mange.
  • Bof…. J’arrive pas à me motiver. Je suis bien dans mon lit. Je contemple. Je sais que je le ferai. Mais plus tard. Demain. Procrastination quand tu nous tient !

Les champs d’applications sont multiples et variés. Que ce soit en thérapie, coaching, développement personnel. 

VOICI UNE LISTE NON-EXHAUSTIVE : 

Gestion du  stress. Dépression. Compulsions. Addictions. Phobies. Soigner ses blessures profondes. Traumatismes. Deuils. Troubles du comportement. Timidité. Procrastination. Mise en échec. Stérilité psychologique. Gestion de la douleur. Troubles alimentaires. Troubles sexuels. Troubles du sommeil. Énurésie. …

Et aussi…

Développement personnel. Confiance en soi. Développer sa créativité, son intuition, sa mémoire. Élargir ses possibilités, ses capacités. Dépasser ses limites physiques et mentales. Préparation aux examens, auditions, compétitions. Accompagnement dans les changements de Vie, dans la reconstruction de Vie. Préparation à l’accouchement…

LES PERSONNES QUE J’ACCOMPAGNENT

shutterstock_177777314

J’accompagne de nombreuses personnes ayant vécu des chocs émotionnels importants, des traumatismes après avoir vu ou vécu un événement intolérable. Les personnes ayant vécues des souffrances telles qu’ils n’ont plus le goût de la vie. Cauchemars, anxiété, phobies, panique, dépression, deuil, autant d’épreuves douloureuses avec lesquelles pourtant elles avancent. Je suis le témoin de merveilleuses résiliences. De pardons accordés et libérateurs, pourtant impardonnables. De transformations radicales, de l’ombre à la lumière.

Ces personnes que j’accompagne savent trouver les ressources, les forces les plus profondes pour véritablement et complètement, transcender leur existence. Et la vie reprend son élan, son éclat.

shutterstock_136209293

Beaucoup de mes clients viennent avec de grandes questions existentielles. « Quel est le sens de ma vie ? » « Qui suis-je ? » Et oui, à un certain moment de l’existence, l’humain s’y confronte.

Alors, chacun d’entre eux fait le point. Comme un état des lieux intérieur.

« Où en suis-je ? Où en suis-je de mes valeurs, mes besoins ? Quelle est ma mission de vie ? Le sens de ma vie ? »

Chacun, unique et authentique, peut alors explorer cet Inconnu, parfois trouver des réponses même. Toujours en adéquation avec les croyances et les valeurs personnelles.

Démasquer l’Ego. Permettre le lâcher-prise véritable. Parvenir à se connecter avec son Soi, ou son Être véritable, ou son Âme, ou son Identité profonde. Peu importe le terme employé. Et peu importe les croyances, le mysticisme, la religion, ou pas. Le désir d’exploration de la Conscience et de donner du sens sont des élans humains, qui arrivent à n’importe quel âge, à n’importe qui. Là où on peut parler de spiritualité ou de sagesse, on peut aussi parler plus simplement de curiosité, de désir de complétude, de compréhension ou d’expérience.

shutterstock_136476125

L’hypnose ni aucune des pratiques mentionnées dans ce site, ne se substituent en aucun cas à la médecine. Aussi, dans certains cas, demandez l’avis de votre médecin.